10 bonnes raisons
par Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, présidente du groupe de travail de la commission des finances du Sénat sur la fiscalité environnementale, auteure d’un rapport sur les enjeux de la taxe carbone
Contribution climat énergie, CCE, 2CE, taxe carbone, contribution carbone,… appelez-la comme vous voudrez, elle ne pourra pas être indolore. Les Français le sentent. Les astuces lexicales ne les dupent pas. Mais elles contribuent au sentiment qu’on leur joue un mauvais tour de passe-passe, « l’embrouille de l’été». Une embrouille écologique tout d’abord : le réchauffement climatique, s’il n’est plus sérieusement remis en cause, serait moins la cause des activités de l’homme que le fait d’évolutions climatiques naturelles séculaires ? Quel est le sens d’une initiative isolée de la France ? Une embrouille économique ensuite : les dépenses d’énergie étant contraintes, quelle pourrait être l’influence de l’augmentation de quelques centimes du litre de gazole sur le comportement des automobilistes ? Avec un pouvoir d’achat en berne, comment dégager pour chaque ménage, pour chaque entreprise, des moyens pour investir dans les technologies propres ? Une embrouille fiscale enfin : comment parler de redistribution alors que les finances publiques sont exsangues et que Bercy cherche à compenser la suppression de la taxe professionnelle ? Comment évoquer un taux de prélèvements obligatoires constant si a contrario, on ne réforme pas la fiscalité locale ? Comment ne pas voir le risque de pénalisation des ménages, surtout les plus modestes ? C’est d’ailleurs sur ce point précis de l’équité sociale que se focalise la crispation du PS. La taxe carbone est trop souvent perçue au mieux comme un nouvel impôt destiné à masquer les difficultés budgétaires, au pire comme une mesurette de bonne conscience et une usine à gaz inutile pensée par des technocrates…
Pas d’accord ! Auprès de mes concitoyens, bien plus responsables et conscients des enjeux environnementaux que les politiques ne l’imaginent, je voudrais rappeler la philosophie et l’équilibre du dispositif que d’autres pays, principalement scandinaves, n’ont pas hésité à mettre en œuvre. C’est tout l’objet de ce site. J’espère qu’il permettra à chacun d’adhérer davantage à ce projet exigeant, qui n’a de sens que s’il est bien compris et partagé par tous !