Ce que je pense du dispositif annoncé par le Président Sarkozy
10 septembre 2009. Depuis plusieurs semaines, un débat intense s’est développé autour de la taxe carbone. Aujourd’hui, lors de sa visite dans le département de l’Ain, le Président a confirmé sa mise en œuvre dès 2010 et je m’en réjouis. Voici mes réactions.
Les +
Le principe de la neutralité de la taxe carbone est affirmé : c’est essentiel, car ce principe est inscrit dans la loi Grenelle I et il serait inadmissible que, à peine votée, la loi soit bafouée. Les autres utilisations de la recette devront être rapidement décidés.
Le soutien aux politiques de transport, aux chauffages et aux transports individuels plus économes en émission de carbone, le développement de technologies industrielle plus propres : autant d’alternatives à soutenir par des financements ciblés.
Les -
L’électricité n’est pas taxée, et je le regrette. L’énergie électrique à la marge est toujours fossile, donc émettrice de CO2. Il ne faut pas non plus modifier l’équilibre des prix entre les différentes énergies, et surtout ne pas favoriser le chauffage électrique, dont le bilan écologique global est mauvais, alors qu’il équipe déjà 60% des logements neufs.
Le montant de 17 euros est trop faible : la référence au prix de marché n’est pas pertinente car la crise a artificiellement pesé sur les cours. C’est une réflexion de long terme (cf rapport Quinet) qui pouvait donner une valeur de référence
Laissez votre commentaire!