fabienne keller
Fabienne Keller est sénatrice du Bas-Rhin, présidente du groupe de travail de la commission des finances du Sénat sur la fiscalité environnementale, et auteure d’un rapport sur les enjeux de la taxe carbone.
Née le 20 octobre 1959 à Sélestat, fille d’un ancien résistant alsacien, Fabienne Keller est une femme politique française. Elle est membre de l’UMP depuis sa création et s’efforce d’y faire vivre l’esprit centriste.
Fabienne Keller a été maire de Strasbourg entre 2001 et 2008. Elle est sénatrice depuis 2004.
Capitaine de corvette de réserve, elle a commencé sa carrière professionnelle en 1985 comme ingénieur en génie rural des Eaux et Forêts au ministère de l’Agriculture puis au ministère des Finances. En 1989, elle entre dans le secteur privé. Nommée directrice au CIAL, elle rejoint, en 1996, le Crédit Commercial de France, qu’elle quitte en 2001, lorsqu’elle a été élue maire de Strasbourg.
Première femme élue conseillère générale du Bas-Rhin en 1992, Fabienne Keller a par ailleurs été vice-présidente du Conseil régional d’Alsace entre 1998 et 2002, aux cotés d’Adrien Zeller. Elue maire de Strasbourg en mars 2001, Fabienne Keller devient présidente déléguée de la Communauté urbaine de Strasbourg, aux cotés du Président Robert Grossmann.
Dans la capitale alsacienne, c’est une véritable rénovation urbaine que lance la jeune maire. Ainsi, elle complète le réseau du tramway, donne un nouveau souffle à la ville avec l’arrivée du TGV et modernise la gare.
Elle dote Strasbourg d’un Zénith qui manquait et, en triplant les budgets pour relancer les équipements de proximité, elle rénove la grande bibliothèque et les écoles.
Au Sénat, Fabienne Keller est particulièrement engagée sur les questions de l’écologie et du développement durable. Membre de la commission des finances, elle suit de près les questions européennes et la politique des transports.
En septembre 2008, elle est chargée d’une mission temporaire par le Premier Ministre sur le sujet de la « gare contemporaine ». Au printemps 2009, elle rend son rapport que vous pouvez consulter sur le site dédié.
En février 2009, la commission des finances du Sénat a constitué un groupe de travail, présidé par Fabienne Keller, examinant ainsi l’opportunité de créer une « taxe carbone » et à étudier le fonctionnement et l’encadrement du marché d’échanges de quotas d’émissions de CO2.